En cas de vol, vous devrez prouver qu'on s'est bien introduit chez vous par effraction. Il ne suffira pas non plus d'affirmer que tel ou tel objet a disparu. Il faudra pouvoir fournir des indices probants : la preuve que vous possédiez les objets qui vous ont été dérobés et celle de leur valeur au jour du vol.

Vous avez tout intérêt à vous constituer, dès à présent, un dossier comprenant une liste de vos objets de valeur, avec leur marque, modèle, date et conditions d'acquisition, et complétez-la si nécessaire. Vous vous éviterez ainsi du stress si vous deviez la remettre à votre assureur après un cambriolage éventuel. Conservez donc toujours les factures d'achat de vos biens de valeur, vos certificats d'authenticité, d'éventuelles photos, un acte notarié faisant état d'objets hérités, etc. Ainsi, vous pourrez toujours démontrer l'existence et la valeur des objets qui ont disparu.

  • Déposez plainte par procès-verbal auprès de la police et demandez une attestation de ce dépôt.
  • Contactez votre assureur au plus vite. Communiquez-lui tous les renseignements concernant le sinistre et son ampleur. Envoyez la liste des objets volés avec, si possible, une estimation de leur valeur ainsi que le détail des dommages causés à l'habitation.
  • Prenez toutes les mesures raisonnables pour éviter un second cambriolage. Exemple: remplacez la serrure fracturée.
  • Gardez à disposition de votre assureur toutes les preuves de l'effraction (serrure fracturée, devis des réparations urgentes…)