En cas de sinistre, des conflits d'intérêt peuvent survenir entre l'assureur et l'assuré. Chaque canal de distribution les traite différemment.

En 2006, seules 1,8% de l'ensemble des plaintes enregistrées concernaient des courtiers en assurances agréés Votre Courtier.En raison de leurs étroites relations, les parties trouvent généralement une solution aux conflits. Le courtier travaillant indépendamment des compagnies d'assurances, sa loyauté envers son client est garantie. D'autant qu'en cas de sinistre, le client ne représente jamais un coût. Au contraire.

Un agent représente une seule et même compagnie. En cas de sinistre, il joue un rôle d'intermédiaire entre cette compagnie et son client, qu'il comprend bien. Si le traitement des dossiers devant mener à une transaction s'en trouve fortement simplifié, l'agent reste bel et bien dépendant de la compagnie pour laquelle il travaille.

Les assureurs directssont des compagnies qui vendent leurs contrats d'assurances en direct, par téléphone ou sur internet. Souvent les sinistres simples sont réglés de manière assez efficace, mais l'absence d'intermédiaire fait en sorte que le client se retrouve seul en cas de conflit avec sa compagnie d'assurances.

La plupart des banques vendent des assurances dans leur réseau d'agences. En cas de conflit, les membres du personnel des banques restent bien évidemment les représentants des compagnies pour lesquelles ils travaillent.