19 Aug 2019

Bien que des études récentes révèlent que la voiture reste le moyen de transport privilégié, les Belges optent de plus en plus pour d’autres formes de mobilité, telles que la moto, le vélo (électrique), la trottinette, les transports en commun, etc.

Dans ce paysage en pleine mobilité, les compagnies d'assurances - et votre courtier ! - proposent désormais une large gamme de solutions adaptées à vos besoins spécifiques en matière de déplacements. Il est donc très important de partager avec votre courtier d'assurances vos nouvelles habitudes an matière de mobilité. Votre courtier vous aidera ensuite à souscrire de nouvelles assurances ou à mettre à jour vos contrats actuels.

Voiture et moto

Par exemple, des assurances auto spécifiques sont proposées aux automobilistes qui parcourent peu de kilomètres en voiture. La prime de ces assurances est nettement inférieure à celle d’une assurance auto standard. En outre, certaines compagnies d’assurances offrent des réductions pour les voitures écologiques ou celles équipées de systèmes de sécurité.

Saviez-vous d'ailleurs que le nombre de permis moto délivrés en 2018 a augmenté de 70 % par rapport à 2008 ? La tendance est donc claire : la moto gagne en popularité ! Non seulement parce qu’elle permet d'éviter les files, mais aussi parce qu’en conduisant prudemment et en appliquant à la lettre les conseils de sécurité, on peut réduire considérablement le risque d'accident. Les automobilistes qui délaissent souvent la voiture pour la moto bénéficient également d'une réduction sur leur moto.

Les nouvelles formes de mobilité ont le vent en poupe !

Vélos (électrique), trottinettes, gyropodes, monocycles, etc., sont désormais bien intégrés dans le paysage urbain. Ainsi, la moitié des familles possède au moins un vélo et une famille sur 7 dispose même d’un vélo électrique ! En outre, quelque 22 % des Belges envisagent d'acheter un vélo ou une trottinette électrique d’ici trois ans.

Mais quelle assurance couvre ces formes de mobilité ? Depuis le 1er juin, la majorité de ces véhicules, s’ils causent un accident, sont assurés par l’assurance familiale. Laissez donc votre courtier d'assurances examiner les conditions de votre assurance familiale. Vous n'avez pas encore d'assurance familiale ? Alors, n'attendez plus pour en souscrire une. Pour couvrir les dommages causés au véhicule, souscrivez une assurance « omnium vélo » ou une autre assurance qui couvre ces dommages. Souvent, une telle assurance intervient également à la suite d’un vol et même en cas de panne. Examinez les possibilités avec votre courtier d'assurances !

Qu'en est-il des passagers ou des conducteurs de ces formes de mobilité ? Sont-ils couverts s’ils se blessent dans un accident de la route ? Dans ce cas, l'assurance « accidents de la circulation » apporte une solution. Cette assurance couvre tous les passagers et conducteurs impliqués dans un accident de la route et paie les frais médicaux à concurrence d’un montant déterminé, une indemnité journalière forfaitaire, ainsi qu’un capital en cas d’invalidité ou de décès.

Il existe également différentes formules offrant des garanties très complètes. La plupart des formules couvrent tous les membres de la famille en tant que :

  • conducteur ou passager d’un véhicule à quatre roues, d’une moto, d’un cyclomoteur, d’un vélo ;
  • passager de n’importe quel moyen de transport terrestre, maritime ou aérien ;
  • piéton si un autre véhicule est impliqué ;

Moralité de l’histoire

Quel que soit le véhicule que vous utilisez en tant que conducteur ou passager, il existe une gamme très étendue d'assurances pour vous protéger. En la matière, votre courtier d'assurances est là pour vous montrer la voie !

Trouvez un courtier près de chez vous