Les développements technologiques et les évolutions des mentalités modifient le paysage de la mobilité. Les voitures personnelles restent au garage au profit des vélos électriques, des hoverboards ou des voitures partagées. De nouvelles app. permettent de réserver une voiture pour la journée ou de la partager le temps d’un trajet ; les vélos sont bardés des dernières technologies et se conduisent plus facilement que jamais.

Mais quid des assurances ?  La vitesse, la puissance, l’utilisation sont autant de critères à prendre en compte pour savoir s’ils sont soumis au code de la route et aux obligations légales en termes d’assurance. Voici un petit aperçu pour vous aider à y voir plus clair :

Hoverboard

En tant que moyen de transport, les hoverboards requièrent dans certains cas une couverture particulière voire même une immatriculation. 

  • Un hoverboard, limité à 18km/h, nécessite une couverture supplémentaire à la RC familiale.
  • Entre 18km/h - 25km/h, il faudra immatriculer votre hoverboard à la DIV et souscrire une assurance RC auto pour rouler avec un hoverboard sur la voie publique.  
  • Au-delà de 25km/h, il faut, en plus, disposer d'un casque et d'un permis de conduire.

Vélos électriques

De nos jours les vélos sont de plus en plus rapides et de plus en plus souvent équipés d’un moteur.

  • La RC familiale est suffisante pour circuler sur la voie publique, sauf pour les vélos électriques équipés d’un moteur autonome, immatriculés ou non, (le vélo continue à avancer, même si vous ne pédalez pas). 
  • Lorsque la RC familiale ne suffit pas, il faut souscrire une assurance RC vélomoteur ou auto, immatriculer votre véhicule, voire parfois porter un casque et/ou disposer d’un permis de conduire. C’est le cas pour circuler sur la voie publique avec un engin motorisé d’une vitesse maximale inférieure ou égale à 25 km/h ayant une puissance inférieure ou égale à 1000W, avec moteur autonome. C’est aussi le cas pour une vitesse maximale inférieure ou égale à 45 km/h et puissance inférieure ou égale à 4000W, avec moteur autonome..

Attention ! Si c’est le cas, n’oubliez pas de déclarer que votre enfant ou votre conjoint utilise votre véhicule lorsque vous souscrivez une assurance. Dans le cas de la RC familiale, aucun doute possible. En effet, elle couvre toute personne faisant partie du ménage du preneur d’assurance ou se trouvant sous sa responsabilité, ceci dans le cadre de la vie privée. Cela peut toutefois être un détail important à prendre en compte en souscrivant une RC vélomoteur puisqu’elle couvre le preneur et le conducteur déclaré (qui peut être différent du preneur) ainsi que toute personne conduisant le véhicule assuré. Ceci sous réserve  d’une utilisation dans les conditions requises (permis, autorisation du propriétaire, etc). C’est aussi le cas avec la RC auto sauf en cas d’indications contraires mentionnées dans les conditions particulières du contrat. En cas de doute, un seul réflexe : renseignez-vous auprès de votre courtier en assurance.

Voitures partagés : nouvelles assurances ?

Aujourd’hui de nombreuses plateformes et services reposent sur l’économie de partage : Blablacar, Zipcar, Cambio, DriveNow, Uber, … Mais sommes-nous toujours bien assurés ?

Les assureurs et les courtiers en assurances suivent de près ces évolutions afin de pouvoir proposer des solutions adaptées aux nouveaux modes de consommation. Certains proposent déjà des produits qui tiennent compte de ces nouveaux types de mobilité.

Il est donc important de se renseigner pour rester couvert, quels que soient les choix que l’on fait : partager sa voiture ou utiliser des services partagés. Votre courtier vous aidera à y voir plus clair.