A partir du 1er juillet 2018, une nouvelle loi sur les voyages s’applique aux vacances à forfait. Cette loi vous protège contre les frais d’annulation élevés et les « changements inattendus » durant votre voyage. Une assurance annulation ou une assurance voyage n’en demeure pas moins utile.

Cette nouvelle loi s'applique aux vacances à forfait. Ce sont des voyages où, en tant que voyageur, vous réservez au moins deux services voyage. Par exemple, vous réservez avec la même société, un séjour à l'hôtel et le vol, ou un hôtel avec une voiture de location ou bien des visites guidées. Ce voyage doit être réservé avec un professionnel (point de vente physique ou en ligne). Cette loi ne s'applique pas aux voyages d'affaires.

Les changements ne se font pas n’importe comment

Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Vous avez réservé dans un bel hôtel situé au bord de la mer. Mais quelques semaines avant votre départ, le tour-opérateur vous informe que l’hôtel se situe en réalité à un demi-kilomètre de la plage. Actuellement, vous vous trouvez souvent devant un fait accompli.  En effet, la plupart des contrats stipulent que de tels changements sont possibles à moins que vous vous y opposiez expressément. La nouvelle loi sur les voyages renverse la situation. Votre voyagiste ne sera plus autorisé à apporter des adaptations majeures à votre voyage sans votre accord explicite. Si vous ne marquez pas votre accord sur les modifications proposées, le contrat est résilié et vous recevez votre argent de retour endéans 14 jours.

Le contrat de voyage peut toujours être résilié

Des nouvelles directives concernant les frais d’annulation sont aussi d’application. La loi vous permet de résilier le contrat sans motivation. Le voyagiste peut alors exiger une indemnité qui sera fixée en fonction du moment où la résiliation a lieu. Le législateur exige que ces frais aient un « caractère raisonnable ». Ils doivent tenir compte du moment où vous annulez et si le voyagiste a déjà ou non revendu le séjour.

L’assurance annulation demeure utile

C’est pourquoi, l’assurance annulation reste plus que jamais nécessaire car toute annulation, pour quelque raison que ce soit, entraîne des coûts sauf en cas de catastrophes naturelles majeures ou troubles politiques.

Beaucoup de cartes de crédit ou autres organismes financiers offrent une assurance annulation. Malgré tout, nous vous conseillons de consulter votre courtier afin de lire avec lui les petits caractères du contrat et de passer en revue les différentes couvertures et garanties. Ensemble avec votre courtier, vous pourrez évaluer si des assurances complémentaires sont nécessaires. Ainsi vous pourrez partir en voyage en toute tranquillité.