En général, toutes les polices incendie prévoient l’indemnisation des dommages aux biens assurés suite à la survenance d’un des sinistres suivants.

  • Incendie: L’assureur indemnisera les dégâts occasionnés par incendie des biens assurés. L’incendie est défini par quatre éléments : présence de flammes, risque d’extension, combustion de choses non destinées à brûler et situées dans un endroit non prévu pour contenir le feu. Les simples excès de chaleur et brûlures (dégâts ménagers) ne sont pas considérés comme incendie de même que la destruction d’objets tombés, jetés ou posés sur ou dans un foyer.
    Sont également couverts via la garantie incendie, les dégâts causés par explosion ou implosion, ceux causés par la chute de la foudre ainsi que ceux causés par le dégagement soudain et accidentel de fumée ou de suie d’un appareil de chauffage ou de cuisine.
  • Heurt des biens assurés: L’assureur indemnisera les dégâts occasionnés aux biens assurés heurtés par un véhicule terrestre, des appareils de navigation aérienne et des animaux. Certains contrats interviennent également en cas de chute d’arbres de pylônes ou parties de bâtiments.
  • Dégradations immobilières causées par des voleurs: L’assureur indemnisera les dommages au bâtiment causés par les voleurs. Certains contrats couvrent également les dommages dus au vandalisme ou à la malveillance.
  • Action de l’électricité: L’assureur indemnisera les dommages aux appareils électriques et électroniques occasionnés par un court-circuit, une surtension, la foudre ou toute autre action de l’électricité.
  • Tempête, grêle, pression de la neige et de la glace: L’arrêté royal définit ce qui est considéré comme tempête. Il faut soit une vitesse de vent mesurée à au moins 100 km par heure (bon nombre d’assureurs accordent la garantie dès que le vent a été mesuré à 80 km/h), soit la présence de dommages causés par le vent à d’autres biens de même résistance situés dans un rayon de 10 kms.
  • Attentats et conflits du travail: L’arrêté royal oblige l’assureur incendie à couvrir tous les dommages occasionnés par émeutes, mouvements populaires, terrorisme ou sabotage.
  • Dégât des eaux: Sont indemnisés les dégâts consécutifs à l’écoulement d’eau d’une installation hydraulique par suite de rupture, fissure, débordement ainsi que l’infiltration d’eau par la toiture. Par extension de garantie, les dégâts dus au mazout de chauffage sont souvent couverts.
  • Bris de vitragex: L’assureur indemnise la fourniture et le placement des vitres, miroirs, panneaux en matière plastique faisant partie du bâtiment et du contenu assuré, peu importe les circonstances du bris.
  • Catastrophes naturelles: Toute assurance incendie indemnise les dégâts consécutifs à une catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre, débordement ou refoulement d’égouts publics, glissement ou affaissement de terrain). Certaines parties d'un bâtiment peuvent être exclues de la garantie (ex: annexes, caves et leur contenu, etc.).
    Chaque assureur détermine librement les biens qu’il assurera à ses conditions(une garantie souvent plus large que la garantie légale avec tarification et franchise réduites) et ceux qu’il assurera aux conditions déterminées par le Bureau de Tarification(taux de prime unique égal à 0,90 ‰ et application d’une franchise égale à 610,00 euros).
  • Responsabilité civile immeuble: Elle a pour but de défendre les intérêts de l’assuré au cas où sa responsabilité est mise en cause pour des dommages causés à des tiers par le bâtiment ou le contenu assuré.
  • Assistance habitation: Cette garantie intervient dans différents cas. Le plus remarquable est sans doute, en cas de sinistre important, l’envoi sur place d’un délégué qui aidera l’assuré à prendre les premières mesures urgentes(pour mettre les bien non-endommagés à l'abri, p. ex.).