D'après la loi

Si vous conduisez uniquement sur des routes ordinaires, il n'est pas obligatoire de porter un gilet de sécurité en cas de panne ou d'accident.

Si, en cas de panne ou d'accident, vous êtes amené à sortir de votre véhicule sur une autoroute, une voie rapide ou une bande d'arrêt d'urgence, il est obligatoire de porter un gilet flurorescent et réfléchissant. 

En pratique

Nous vous recommandons vivement de toujours disposer d'un gilet de sécurité dans votre véhicule. Vous pourrez ainsi vous déplacer de manière plus sûre sur la voie publique au cas où vous devriez quitter votre véhicule suite à une panne ou un accident. Vous serez non seulement en ordre avec la loi mais serez aussi plus visibles des autres usagers. Votre propre sécurité et celle d'autrui seront ainsi mieux garanties.

Vacances en voiture

La loi relative aux gilets de sécurité est aussi d'application dans la plupart des autres pays. En cas de panne ou d'accident, les conducteurs des véhicules sont ainsi tenus de porter un gilet de sécurité.

À quoi ressemblent ces gilets?

La législation belge ne stipule aucune spcificité technique minimale. Nous vous recommandons toutefois d'utiliser des gilets de type EN471. Ceux-ci sont effectivement conformes aux standards européens, et sont même obligtatoires dans certains pays.