27 Feb 2020

Savez-vous que l'assurance incendie intervient le plus souvent pour des dégâts des eaux ? Des dégâts des eaux peuvent endommager fortement une habitation et le mobilier. Il importe dès lors d'être « bien » assuré.

Nous vous expliquons plus loin dans l'article les bonnes mesures de précaution à prendre pour prévenir des dégâts des eaux.

Les compagnies d'assurances font une distinction entre dégâts des eaux et inondation. Les dégâts des eaux à cause d’une fuite d’un tuyau ou à une infiltration d'eau sont couverts par la garantie dégâts des eaux incluse dans l'assurance incendie.  Les dégâts dus à une inondation sont couverts par la garantie catastrophes naturelles qui, depuis 2006, est obligatoire dans chaque assurance incendie.

Les dégâts des eaux peuvent en effet provoquer des dommages considérables. Pensez aux murs, au plafond, aux sols, aux meubles... Les images des dégâts causés par une inondation sont déjà très impressionnantes à la télévision. Être confronté à ce genre de situation chez soi est un véritable cauchemar.

Vous pouvez tout de même prendre des mesures de précaution. Voici quelques conseils :

  • Contrôlez régulièrement l’état de votre compteur d’ eau : les fuites ne sont pas toutes visibles. Vous pouvez par exemple relever les chiffres du compteur le soir avant d'aller dormir. Si vous constatez une différence le matin alors que vous n’avez pas utilisé d’eau pendant la nuit, c’est qu'il y a peut-être une fuite quelque part ; recherchez-en l’origine. La détection d'une fuite est couverte dans l'assurance incendie.
  • Contrôlez les joints de la baignoire et de la douche pour prévenir l'infiltration d'eau.
  • Lorsque vous vous absentez pendant une certaine période, veillez à contrôler la couleur de l'eau. Une couleur sombre ou jaunâtre peut indiquer la présence de rouille dans les conduites, ce qui peut générer une fuite.
  • Fermez l'approvisionnement en eau de votre habitation lorsque vous vous absentez pendant une certaine période. Contrôlez si vos fenêtres ne sont pas ouvertes.
  • Faites réparer les fissures sur la façade. Des fissures sur la façade occasionnent une infiltration d'eau.
  • Contrôlez l'état du toit, surtout après une tempête. Ainsi que l'état des gouttières, nettoyez-les régulièrement.

Si vous subissez tout de même des dégâts. Contactez le plus vite possible votre courtier . Prenez des photos des dégâts et faites en sorte qu'ils ne s'aggravent pas sans prendre de risques. Nous nous chargeons du traitement du dossier de vos dégâts.

Encore un dernier conseil 

Si vous prévoyez d'acheter ou de construire une nouvelle habitation, vérifiez bien que ce logement ne se trouve pas dans une zone inondable. Vous vous épargnerez ainsi beaucoup de désagréments à l’avenir.

Votre courtier d'assurances peut vous donner de plus amples explications sur l'assurance incendie et la garantie « dommages ». Si vous avez des questions à ce sujet ou vous demandez si vous êtes bien assuré, n'hésitez pas à le contacter « Votre Courtier est votre meilleure assurance ».