18 Mars 2021

À qui pouvez-vous vous adresser en cas de conflit avec un fournisseur qui ne livre pas votre commande en ligne ? Ou en cas de refus d’une compagnie aérienne de vous rembourser un voyage annulé ? Ou encore en cas de conflit avec votre employeur ? S’il existe une assurance plus importante que jamais, c’est bien l’assurance protection juridique.

Décider de consulter un avocat est un cap difficile à franchir et les frais sont en outre souvent élevés. Une assurance protection juridique globale séparée apporte un soulagement à e sujet, d’autant plus que, moyennant un plafond de 124 euros, le fisc rembourse jusqu’à 40 % de la prime, à condition bien sûr que cette police soit conforme à la loi Geens. Certes sous réserve d’un certain délai d’attente, cette loi stipule par exemple que certains conflits notamment issus d’un divorce ou de travaux de construction doivent être inclus dans le contrat d’assurance. La prime annuelle d’une telle assurance oscille entre 250 et 500 euros, déduction fiscale non incluse.

Le recours à une assurance protection juridique ne débouche généralement pas sur des poursuites judiciaires. Savez-vous que près de quatre conflits juridiques sur cinq ne sont pas traités devant les tribunaux ? Grâce à des conseils et une bonne négociation avec l'autre partie , l'assureur protection juridique évite frais d'avocat onéreux et procédures interminables.

On n’est jamais à l’abri d’un danger pouvant déboucher sur un conflit juridique

Pensez par exemple à un voyage qui ne peut pas se faire en raison du Covid-19. Comment éventuellement récupérer l’acompte versé ? Ou comment obtenir le remboursement du transfert en avion réservé qui n’a pas pu avoir lieu ?

Un autre exemple est celui du télétravail. Les assureurs en protection juridique sont souvent interrogés par des travailleurs qui travaillent à domicile, mais qui n’y sont pas autorisés par leur employeur. Dans ce cas, ceux-ci peuvent obtenir des conseils juridiques et se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à eux sans avoir à impliquer l’inspection du travail.

Le Covid-19 a également entraîné une augmentation des achats en ligne, lors desquels le consommateur se retrouve parfois lésé. Quels sont les droits en la matière ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Votre prestataire d’assurance protection juridique vous aidera en vous donnant des conseils et en recherchant un règlement à l’amiable afin d’éviter des années de procédure et des frais de justice élevés.

Une autre question qui se pose est celle de la mobilité modifiée. Les déplacements se font de diverses autres manières. Les gens prennent plus souvent le vélo, qu'il soit électrique ou non. On se déplace en trottinette, en rollers, etc. Autant de nouveaux moyens de transport qui comportent des risques nouveaux ou différents. 

Nombreux sont ceux qui disposent d’une protection juridique par le biais d’une assurance auto, incendie ou familiale, mais les garanties dans une assurance juridique séparée seront plus étendues. Qui mieux que le courtier en assurances peut vous éclairer en la matière ? Les différences entre compagnies d’assurance sont si grandes qu’elles rendent nécessaire un travail sur mesure. Une protection juridique n'est pas en effet une couverture à « taille unique ».

Source: Nextmove/Trends