04 Mar 2022

Les temps changent. Les risques pour la famille changent également. Il suffit de penser aux risques liés à la nouvelle mobilité , à l’annulation de vacances, aux exercices de sport, à l'essor du commerce électronique et aux soins pour les animaux domestiques toujours plus nombreux. Sans oublier les familles s’agrandissent et sont de plus en plus recomposées.

Quand on pense à une famille en termes d'assurances, le lien est vite fait avec l'assurance RC famille, plus communément appelée l'assurance familiale. Presque toutes les familles en ont une, et la familiale est peut-être l'assurance la moins chère avec les garanties les plus larges. Cette assurance rembourse les dommages causés à des tiers lorsque l'un des membres de la famille (y compris l'animal de compagnie) les a provoqués. En d'autres termes, elle protège la famille contre les dommages causés à des tiers.

Mais qu'en est-il si la famille elle-même subit des dommages ?

Commençons par l’assurance accidents. 1 ménage sur 3 a subi un accident avec lésions corporelles au cours des 3 dernières années. Nous avons également lu, par exemple, qu'en moyenne, trois accidents impliquant un e-step se produisent chaque jour.  La plupart des accidents surviennent pendant les loisirs : dans la vie quotidienne (à la maison, en vacances, en famille ou entre amis...) ou pendant le sport. Ensemble, ces deux catégories concernent près de 4 familles sur 10. Les accidents de loisirs sont ainsi de loin les plus fréquents, devant les accidents de la route (18 %), les accidents du travail (17 %) et les accidents scolaires (14 %).
Contracter une assurance accidents pour sa famille n’est donc certainement pas un luxe. À la suite d’un accident, cette assurance, qui est moins populaire que l’assurance hospitalisation, paie les frais médicaux à hauteur d’un montant déterminé, une indemnité journalière forfaitaire et un capital en cas d’invalidité ou de décès. La plupart des assurances accidents vous offrent la possibilité de déterminer vous-même les montants assurés. Précisons encore qu’une assurance accidents n’intervient pas en cas de maladie. Vous pouvez contracter une assurance pour vous-même, mais aussi pour l’ensemble du ménage.

De plus en plus de familles souscrivent une cyberassurance

Plus les cyber escrocs se professionnalisent, plus vous risquez de tomber un jour ou l’autre dans le panneau. Même si vous pensez que les chances sont infimes, un incident est très vite arrivé.

Que couvre une telle assurance ?

  • Une assistance téléphonique.
  • Une indemnisation (d’une partie) du préjudice subi et la cessation des abus.  
  • Dans certains cas, un soutien psychologique.
  • Outre l’hameçonnage, une protection contre l’usurpation d’identité et les atteintes à la réputation.

L'assurance protection juridique étendue vaut-elle également le détour ?

Nous observons une augmentation du nombre d’achats en ligne, lors desquels le consommateur se retrouve parfois lésé. Quels sont les droits en la matière ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Votre prestataire d’assurance protection juridique vous aidera en vous donnant des conseils et en cherchant un règlement à l’amiable afin d’éviter des années de procédure et des frais de justice élevés. De plus, l'État vous donne un coup de pouce en vous remboursant une partie importante par le biais d'une réduction d'impôt.

Des vacances sans stress grâce à l'assurance voyage

Après deux ans de Covid, de nombreuses familles aspirent à pouvoir à nouveau partir en vacances. Au moment de préparer ses vacances, on ne pense pas toujours à une assurance voyage. Un imprévu est cependant vite arrivé. Il peut survenir juste avant le départ, ce qui nous oblige à tout annuler, ou encore pendant le voyage ou le séjour sur place. On sous-estime souvent le risque de panne de moteur ou d’accident durant le voyage. Cela vaudrait la peine de passer en revue vos différents contrats d'assurance avec votre courtier en assurances afin de pouvoir effectivement partir en vacances sans stress et l'esprit tranquille. Comme c'est souvent le cas, notamment dans les assurances assistance, il est important d’assurer les risques indispensables et d’exclure les doublons avec d’autres assurances. En effet, cela n’a pas de sens de payer une prime pour un risque inexistant ou déjà couvert par un autre contrat d’assurance. Ainsi, l'assurance habitation assure la maison de vacances que vous louez en Belgique ou à l'étranger.

Un « maître » assure son chien ou son chat

Un chien ou un chat est aujourd’hui considéré comme un membre à part entière de la famille. C’est pourquoi leurs maîtres se rendent plus souvent chez le vétérinaire lorsque leur animal de compagnie a besoin d’un vaccin, souffre d’une fracture ou est tout simplement malade.

Les frais de vétérinaire peuvent représenter un coût important et ils ne sont pas remboursés par votre mutualité. Vous pouvez par contre souscrire une assurance spéciale. Celle-ci rembourse en partie ou presque intégralement les frais de vétérinaire en cas d’accident, de maladie et d’intervention chirurgicale. Des exemples de couvertures sont la consultation chez un vétérinaire, la consultation d’urgence, le bilan de santé, les analyses en laboratoire, la gastro-entérite, la vaccination, la stérilisation, etc.

Familles recomposées

Nous constatons également qu'il y a plus de familles recomposées, souvent après un divorce.  Au niveau des banques et assurances aussi, il y a des choses à ne pas oublier, comme le changement de bénéficiaire dans un contrat d'assurance vie ou l'extension de l'assurance hospitalisation. Par exemple, si les deux parents ont la garde des enfants, il est recommandé qu'ils souscrivent tous deux une assurance familiale. Ce ne sont là que quelques exemples. Si vous êtes dans le cas, nous vous conseillons de contacter votre courtier en assurances pour parcourir tous vos contrats et éviter les doubles couvertures.

Si vous voulez que votre famille soit bien protégée et assurée, contactez un courtier en assurances.

Source : Nextmove

Trouvez un courtier près de chez vous