13 nov 2023

La gestion des risques consiste à évaluer correctement les menaces qui pèsent sur l'entreprise et sur l'entrepreneur lui-même, et à déterminer comment ces risques peuvent être minimisés. Et cela commence par une analyse correcte des risques. C’est la première fase.

En d'autres termes, votre courtier fait le point sur les risques potentiels. Nous posons les bonnes questions et décrivons en détail les risques possibles.

En effet, en tant qu'entreprise, il est bon de prendre le temps de réfléchir à ces "événements indésirables" ou à ces risques.  En effet, même un petit événement indésirable peut provoquer une réaction en chaîne qui peut être désastreuse pour l'entreprise.

Ces risques peuvent avoir un impact financier (perte d'argent), un impact juridique (par exemple, condamnations, amendes, etc.) ou affecter la continuité des activités de l'entreprise.

Prenons l'exemple d'une entreprise de construction :

  • En tant qu'entreprise de construction, vous dépendez d'un sous-traitant pour un certain nombre de tâches ; que se passe-t-il s'il fait faillite, s'il travaille pour un concurrent ?
  • Que se passe-t-il si votre grue de levage tombe en panne en plein milieu d'un projet, au moment où vous devez commencer les étages supérieurs ?
  • L'un de vos meilleurs employés, presque indispensable, a un accident et est indisponible pendant des mois.

Cela commence donc par une bonne analyse. Une analyse de vulnérabilité, comme l'appellent les experts. En collaboration avec less compagnies partenaires, votre courtier suit ici un plan par étape, qui comprend également la "prévention". La prévention est surtout connue dans le cas des accidents du travail, où l'employeur est tenu d'établir un plan de prévention. Mais il existe également des mesures de prévention dans les domaines de la cybernétique, de la mobilité et du bien-être au travail (pour éviter le burn-out, par exemple).

La bonne assurance au bon prix

Une fois cette analyse faite, votre courtier peut consulter le marché pour trouver les bonnes solutions d'assurance au bon prix sans perdre de vue les nouveaux risques.  Après la phase d'analyse, c'est la deuxième phase. Dans cette phase, il est également important de signaler à votre entreprise ce qui n'est pas assurable.

Suivi permanent

La troisième et dernière phase est la phase de suivi.  Dans cette phase, votre courtier suit par exemple:

  • Les dossiers de sinistres 
  • L'achat de voitures - biens d'entreprise
  • Le recrutement de personnel
  • L'extension des activités
  • ...

Votre Courtier prévoit des moments fixes et réguliers de mise au point à cet effet.

La boucle est ainsi bouclée et vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, en tant qu'entrepreneur. Nous veillons pour vous. Sur le site www.courtierenassurances.be, vous trouverez plus d'explications sur la gestion des risques dans la section podcasts.

Écoutez également notre podcast "Mon courtier m'aide à gèrer les risques de mon entreprise", dans ce quatrième podcast, Barbara Louys, journaliste et Marie Kentros, Feprabel, rencontrent différents experts qui nous parlent des risques dans les entreprises.