10 Dec 2019

À l’occasion de ses 25 ans d’existence, « Votre Courtier, Votre meilleure Assurance » a remis un chèque de 25 000 euros à l’A.S.B.L. Pinocchio, une organisation qui apporte un soutien concret aux jeunes brûlés et à leur famille. Les fonds serviront à organiser un camp pour les enfants victimes de brûlures.

Chaque année, en Belgique, 400 enfants sont admis dans 6 centres des grands brûlés différents. Dans la plupart des cas, les enfants sont brûlés sur plus de 10 % de la surface de leur corps. Le processus de guérison est un chemin très long et difficile pour les jeunes, mais aussi pour leur famille. Cela peut même durer plusieurs années.

L’A.S.B.L. Pinocchio est présente à chaque phase de la guérison et de la revalidation du jeune patient. Il va de soi que c’est aussi une période pénible pour les parents. Comment rester aux côtés de votre enfant si vous devez travailler ? Ou comment s’occuper simultanément de vos autres enfants ?

Mais l’A.S.B.L. apporte aussi un soutien financier, comme le remboursement des frais médicaux qui ne sont pas couverts (par exemple, les frais supplémentaires pour les vêtements compressifs, les masques et les crèmes), les frais de transport et l’hébergement des parents durant l’hospitalisation de leur enfant.

Comme les enfants grandissent, tombent plus souvent et abîment donc leurs vêtements, il se peut par exemple qu’ils aient besoin de davantage de vêtements compressifs adaptés que ceux prévus par la mutuelle.

« Votre courtier d’assurances » finance un camp pour les victimes de brûlures.

En cas de brûlure, les frais encourus peuvent être très élevés : 

Le saviez-vous ?

  • Un panty coûte 672 euros, des gants avec doigts 409 euros et une veste à manches longues 509 euros.
  • Un masque complet en plastique, muni d’une couche intérieure en silicone coûte 1 421 euros, un masque complet uniquement en silicone 1 033 euros et une minerve en plastique 1 263 euros.
  • Les cicatrices doivent être hydratées 3 fois par jour pendant plusieurs mois, le coût d’une crème atteint vite une somme de 25 à 80 euros pour 250 ml.

L’A.S.B.L. Pinocchio offre également une assistance psychosociale pendant les camps pour victimes de brûlures : le camp de réintégration, la cure thermale maman-enfant, la cure thermale, le camp pour les + de 16 ans. Le prix d’un camp de ce type peut facilement atteindre 25 000 euros, voire plus.

La collaboration avec Pinocchio n’est pas par hasard.

Chaque courtier a été ou sera un jour confronté à réconforter un de ses clients face à un incendie grave. Tant que le préjudice est limité à des dommages matériels et que l’habitation est correctement assurée, l’indemnisation et l’assistance se déroulent généralement bien. Lorsqu’il y a des blessés, et en particulier des enfants, les conséquences d’une telle catastrophe sont extrêmement importantes et délicates. Le processus de guérison est pénible et difficile. Les assurances offrent une tranquillité d’esprit financière et une première assistance, mais ce que fait l’A.S.B.L. Pinocchio est exceptionnel. C’est la raison pour laquelle le courtier d'assurances s’engage à soutenir l’action de Pinocchio. Cette démarche répond aux valeurs de proximité du courtier, toujours prêt à aider son client à chaque moment important de sa vie.

Claude Parmentier, présidente de l’A.S.B.L. Pinocchio est ravie de la collaboration avec les courtiers d’assurances. Quand elle est commencée à travailler pour le Centre des grands brûlés de l’Hôpital militaire Reine Astrid à Neder-over-Heembeek, il s’est apparu clairement que les instances officielles n’étaient pas en mesure d’offrir un soutien suffisant aux jeunes patients victimes de brûlures. C’est pourquoi on a créé l’A.S.B.L. Pinocchio en 1997.

L’organisation Pinocchio est ravie de la collaboration avec les courtiers d'assurances et de leur contribution financière en vue de financer un camp pour les jeunes. D’autant plus que les courtiers d'assurances, tout comme Pinocchio, travaillent sur la prévention, comme la sensibilisation à l’installation des détecteurs de fumée obligatoires ou la nécessité de ramoner les cheminées, par exemple. Pinocchio se concentre principalement sur la prévention auprès des enfants, en proposant par exemple un pack de prévention pour les écoles maternelles. Une assurance incendie intervient pour les dommages matériels et les soins de première assistance, mais la vraie souffrance commence quand il y a des brûlures graves.

Trouvez un courtier près de chez vous