30 Jun 2021

C’est évident, plus que jamais, les Belges se préoccupent de leur santé. Disposer d’une bonne assurance maladie est, en raison de la pandémie actuelle, encore plus important à leurs yeux. Dans les médias, nous lisons que 95 % des gens trouvent l’assurance hospitalisation très intéressante, et que 75 % de la population considèrent également que l’assurance soins ambulatoires est importante.

Nous constatons aussi que 7 Belges sur 10 avaient néanmoins sous-estimé les coûts (après intervention de l’assurance mutuelle) d’une hospitalisation corona. En moyenne, une admission entraîne un coût supplémentaire de 700 euros. Et les frais supplémentaires peuvent grimper jusqu’à 13 000 euros.

Un bon conseil : consultez votre courtier en assurances pour plus d’info. 

Trouver un courtier près de chez ici

Deux façons de souscrire une assurance hospitalisation

Il existe deux façons de souscrire une assurance hospitalisation, soit auprès d’une mutualité, soit auprès d’une compagnie d’assurance privée. En général, les primes de l’assurance maladie sont légèrement moins élevées via la mutualité, mais elles évoluent avec l’âge. Chez un assureur privé, les primes sont déterminées à vie en fonction de l’âge d’entrée et elles n’évoluent pas avec l’âge. Enfin, les assureurs privés sont tenus de garantir l’assurance pendant toute la durée de vie de l’assuré. De manière générale, les garanties et interventions auprès d’un assureur privé sont également plus larges, certainement lorsqu’il s’agit d’une admission en chambre individuelle, où les suppléments peuvent s’élever rapidement. Les interventions de la mutualité sont plus limitées dans ce cas.

Twee manieren om een hospitalisatieverzekering af te sluiten

 

Et qu’est-ce que l’assurance soins ambulatoires ?

L’assurance soins ambulatoires couvre (en partie) les frais médicaux non dispensés dans le cadre d’une hospitalisation. Cela comprend, entre autres, les frais de visite médicale, les médicaments, les prothèses dentaires, les prothèses oculaires, les semelles orthopédiques, les appareils auditifs et les perruques. L’assurance est complémentaire. Elle ne prend en charge que la partie non remboursée par l’assurance maladie obligatoire de la mutualité. Cette assurance est importante pour 3 Belges sur 4. Saviez-vous que les Belges dépensent en moyenne 500 euros par personne et par an en frais médicaux, en dehors de toute hospitalisation ? Il suffit de multiplier ce montant par trois ou par quatre, selon le nombre de membres que compte votre famille, pour comprendre que les soins médicaux pèsent lourdement sur le budget de la plupart des ménages.

Les « soins dentaires », en particulier, sont une préoccupation importante pour de nombreuses familles. Il est vrai que l’assurance mutuelle obligatoire rembourse une partie des soins dentaires, mais ce n’est pas le cas pour certains traitements, ou seulement partiellement. Ainsi, la facture d’un appareil dentaire grimpe facilement jusqu’à 3 700 euros. De même, les bridges, prothèses et couronnes coûtent en moyenne 1 600 euros.

En wat is dan een verzekering ambulante zorgen

 

Une assurance accident n’est pas un luxe

L’été qui approche se caractérise par une recrudescence des accidents. Les vélos et les motos reprennent possession du bitume, nous nous risquons à davantage d’activités sportives et certains recherchent même un peu l’aventure. Bref, le risque d’accident étant plus élevé, souscrire une assurance accidents n’est pas un luxe.

Qu’est-ce qu’une assurance accidents ?

À la suite d’un accident couvert, une assurance accidents paie les frais médicaux à hauteur d’un montant déterminé, une indemnité journalière forfaitaire et un capital en cas d’invalidité ou de décès. La plupart des assurances accidents vous offrent la possibilité de déterminer vous-même les montants assurés. Précisons encore qu’une assurance accidents n’intervient pas en cas de maladie.

Il existe différents types d’assurances accidents

L’assurance individuelle accidents pour un seul assuré

Les bricoleurs, les sportifs et les personnes exerçant une profession à risque sont les plus exposés aux accidents. Attention, les sports dangereux ne sont pas toujours automatiquement couverts par l’assurance et font même parfois l’objet d’une exclusion. Vous pratiquez un sport « dangereux » tel que le parachutisme ou la plongée sous-marine, n’hésitez pas à contacter notre bureau.

L’assurance individuelle accidents pour toute la famille

C’est une formule populaire qui couvre tous les membres de la famille, quel que soit l’accident.

L’assurance globale accidents de la circulation

La plupart des assurances de base couvrent tous les membres de la famille en tant que piéton et conducteur ou passager d’un véhicule à 4 roues, d’une moto, d’un cyclomoteur, d’un vélo et de n’importe quel moyen de transport terrestre, maritime ou aérien.

Source : Nextmove