26 Apr 2022

Bien qu'elle ne soit légalement obligatoire que pour le locataire et le bailleur , pratiquement tous les Belges ont une assurance habitation. Elle est incontournable. Voici sept conseils à garder à l'esprit lors de la souscription d'une assurance habitation.

  1. Assurez-vous que votre maison et son contenu sont correctement assurés. Si ce n'est pas le cas, le montant du sinistre sera déterminé selon la règle proportionnelle. Supposons que vous soyez assuré pour la moitié de la valeur de la maison et de son contenu ; en cas de sinistre, vous ne recevrez que la moitié du montant du sinistre. Votre courtier se fera un plaisir de vous aider à estimer la valeur correcte de votre maison et de son contenu, afin d'éviter l'application de la règle proportionnelle.
  2. Si vous possédez un beau jardin avec de belles plantes et une belle terrasse et/ou piscine, nous vous conseillons de cocher la case « piscine et/ou jardin » de votre assurance habitation.
  3. Une assurance habitation ne couvre pas automatiquement le vol. Un Belge sur deux a déjà été victime d'un vol. La prime de l'assurance vol dépend de la valeur du contenu et de la localisation du risque.
  4. Si vous possédez des œuvres d'art ou des bijoux onéreux, il est conseillé de souscrire une assurance « tous risques » auprès d'une compagnie d'assurances spécialisée.
  5. Si votre enfant fait des études, vérifiez que votre assurance habitation couvre également son kot.  Faites-en de même pour la maison de vacances que vous louez.
  6. Vous avez installé des panneaux solaires sur votre maison ? Il est utile de vérifier s'ils sont assurés dans le cadre de l'assurance habitation.
  7. Lorsque votre voiture est garée, par exemple dans votre garage, elle n'est pas automatiquement assurée dans votre assurance habitation. Avec l'option « véhicule parqué », elle est couverte, même si elle se trouve dans l'allée ou à proximité de la maison. Cela peut être important en cas de dégâts causés par une tempête.

Certaines compagnies d'assurances proposent également divers services complémentaires en cas de dommages, tels que :

  • l'envoi immédiat d'un réparateur sur place
  • la mise à disposition d'un service de sécurité et de garde-meuble
  • un logement temporaire si la maison est devenue inhabitable
  • la prise en charge des enfants mineurs
  • la prise en charge des animaux de compagnie

Et si vous déménagez?

Lorsqu’on déménage, il n’est pas rare que l’on occupe simultanément l'ancien et le nouveau logement durant une certaine période, le temps par exemple d’effectuer certains travaux puis de déménager. Les assureurs ont prévu cette situation. Votre assurance habitation vous est généralement acquise simultanément, pour les bâtiments ainsi que pour le contenu couvert, aux deux adresses pendant une période qui court à partir de la mise à disposition du nouveau logement.
Cette période varie d'un assureur à l'autre et peut être différente suivant qu'il s'agit de la couverture « bâtiment » ou « contenu ». Elle est généralement de l'ordre de deux mois. En fin de déménagement, n’oubliez pas de communiquer votre changement d'adresse afin que votre assurance soit définitivement transférée à la nouvelle adresse : cela permettra à votre assureur d'adapter votre contrat à votre nouvelle habitation afin que vous ne soyez pas sous-assuré ou sur-assuré. 

Si vous construisez ou rénovez une nouvelle maison?

Vous avez trouvé votre bonheur à Batibouw et vous vous apprêtez à lancer vos travaux de construction ou de rénovation. Attendez-vous à ce que de nombreux hommes de métier circulent sur le chantier. Chacun de ces professionnels peut provoquer des dégâts par imprudence. Sans parler des dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes ou un vol de matériaux de construction sur le chantier. Une assurance tous risques chantier (TRC) indemnise tous ces dommages.

La police TRC peut se comparer à une assurance omnium. Cette assurance vous indemnise dans un premier temps avant, éventuellement, de réclamer les montants versés aux responsables des dommages. Cette garantie vous procure donc une grande tranquillité d'esprit : nul besoin d'avoir déterminé le responsable pour être indemnisé, inutile d'attendre le résultat de (souvent) longues procédures judiciaires.

Comme pour une assurance omnium, les garanties varient fortement selon les compagnies. À combien s'élève la franchise ? Quelle est la hauteur des indemnisations ? Quelles sont les exclusions ? Quelles extensions pouvez-vous souscrire ? Pour toutes ces questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous envisagez de rénover ou de construire votre logement.

Contractez éventuellement une police collective avec l'entrepreneur général.

Vous avez déjà compris. Il y a beaucoup de moments clés pour examiner votre assurance habitation avec votre courtier en assurances. 

Source: Nextmove