Pour éviter le stress : démarrez vos vacances en étant bien assuré

Les vacances approchent à grands pas et les préparatifs vont bon train. Le bon moment pour prendre le temps de bien contrôler vos assurances. Quel type de vacances avez-vous réservées ? Vous partez en voyage ou restez à la maison ? À la côte belge ou en Extrême-Orient ? En voiture ou en avion ? Vous partez seul ou avec votre famille ? Pour une semaine ou deux mois ?

Pour résumer, il existe deux options majeures en matière d’assistance voyage : des contrats temporaires et des contrats annuels. Une couverture temporaire est idéale, par exemple, si vous partez une petite semaine en Espagne. De son côté, un contrat annuel est utile si vous souhaitez une solution simple et complète. Un bon conseil : ne basez pas votre choix uniquement sur les primes les moins chères, mais tenez compte des garanties que vous souhaitez et assurez-vous qu’elles figurent bien dans votre police.

Télécharger la check-list >>

Voici une check-list bien utile lorsque vous partez en vacances

Votre voiture ?

  • Vous partez en vacances en voiture ? Contrôlez préalablement votre assistance dépannage et les conditions de votre assurance voiture. Vérifiez également si vous souhaitez prendre une assurance assistance voyage ? Votre assurance voiture couvre généralement les accidents à l’étranger comme en Belgique. Par contre, si vous devez être dépanné, une assurance assistance voyage supplémentaire est parfois nécessaire.
  • Consultez également préalablement la carte verte de votre assurance auto afin de vous assurer que vous êtes couverts dans le ou les pays que vous visitez.
  • Vous avez un coffre sur le toit, une remorque ou une caravane, ou transportez également votre vélo ou votre moto ? Pensez à vérifier ce que comprend votre assurance exactement. Une assurance voyage peut aussi les couvrir contre le vol ou un sinistre.

En avion ou en train ?

  • Que se passe-t-il si vous ratez votre vol ou ne pouvez pas partir en raison d’un événement inopiné ? Bien qu’à peine un Belge sur deux dispose d’une assurance annulation, celle-ci peut vous permettre d’éviter un préjudice financier important.
  • Une assurance assistance peut également se révéler utile. Cette assistance couvre le rapatriement et prévoit le remboursement des frais médicaux à l’étranger ainsi que les frais engendrés en Belgique suite à un accident à l’étranger.

Votre voiture de location ?

  • Si vous louez une voiture en vacances, vous disposez généralement d’une assurance via la carte de crédit utilisée pour le paiement. Une garantie supplémentaire est souvent demandée, bien qu’elle ne soit normalement pas nécessaire. Avant d’entamer les démarches, il est donc important que vous vous informiez auprès de votre courtier en assurances pour éviter un double emploi dans vos assurances.

Vos bagages ?

  • Une option vous indemnise lorsque vos bagages sont volés, endommagés ou s’ils parviennent trop tard sur votre lieu de destination.
  • Attention : il est recommandé d’assurer séparément des objets professionnels ou onéreux (ordinateur portable, appareil photo, etc.), car le montant de la garantie est souvent limité.
  • Lisez toujours les exclusions lorsque vous souscrivez une assurance bagages !

Pour votre famille ?

Vous voyagez en famille ? N’oubliez pas de vérifier les garanties qui sont d’application dans votre assistance voyage :

  • Transport d’un membre de la famille à l’étranger
  • Rapatriement et accompagnement de vos enfants et petits-enfants
  • Frais pour la recherche et le sauvetage
  • Mais également en cas de retour anticipé lors du décès d’un membre de la famille ou d’un sinistre grave à l’habitation
  • Une RC familiale permet également de couvrir les dégâts occasionnés par un membre de la famille à un tiers. Par exemple, un ballon de foot qui traverse la fenêtre d’un gîte ...

Votre communication sur les réseaux sociaux...

  • N’oubliez pas que vos photographies de vacances sur Facebook sont non seulement visibles par vos proches et vos amis, mais également par des voleurs potentiels. Soyez donc attentifs à ce que vous (ou vos proches) partagez sur les réseaux sociaux, car il s’agit d’une source idéale d’information pour les candidats cambrioleurs.

Votre maison et vos animaux de compagnie ?

  • Lorsque vous quittez votre habitation pendant une certaine durée, il est préférable de donner l’impression qu’elle est occupée. Vous pouvez par exemple laisser certaines choses (sans valeur) dans et autour de la maison ou demander à votre voisin de vider la boîte aux lettres ou d’ouvrir et de fermer les volets. Si malheureusement, des voleurs s’introduisent dans votre domicile et emportent vos bijoux, une assurance vol en plus de l’assurance incendie peut permettre un remboursement complet de votre assurance.
  • Il est également judicieux de dévier votre téléphone fixe vers votre téléphone mobile.
  • Si vous décidez d’emmener votre animal domestique en vacances, vous pouvez aussi l’inclure dans l’assurance voyage. C’est généralement très simple pour les chiens et les chats.

Informez-vous aussi correctement si vous restez à la maison

Si vous restez à la maison pendant les vacances, il est préférable de vérifier pour quel cas de figure vous êtes assuré. Des dégâts à votre piscine peuvent, par exemple, se révéler très chers. Une assurance qui couvre ce sinistre est par conséquent essentielle. Dans un premier temps, veillez à ce que la piscine soit bien incluse dans votre police incendie. Contrôlez aussi avec votre courtier en assurances que votre jardin est bien assuré.

Votre barbecue

  • Vérifiez également si votre barbecue est assuré. Vous venez de casser votre tirelire pour acheter un barbecue ? Ne mettez pas l’emballage de manière visible à la poubelle. Des personnes mal intentionnées pourraient alors savoir qu’il y a quelque chose à voler chez vous. Après utilisation, entreposez votre barbecue dans une remise ou un abri de jardin correctement fermé. Vous le laissez à l’extérieur ? Attachez-le au mur ou à une clôture à l’aide d’une chaîne solide.
  • Une assurance contenu vous permet aussi de vous assurer contre des dommages à vos vêtements, votre mobilier de jardin et votre barbecue.
  • L’assurance habitation couvre l’incendie de votre habitation et une assurance responsabilité couvre par exemple les dégâts aux vêtements et effets personnels de vos invités ou voisins.
  • Si quelqu’un est blessé, une assurance soins de santé intervient dans les frais médicaux. 

Vos activités estivales ?

  • Les vacances sont souvent le moment idéal pour une balade à vélo, une descente en kayak ou une belle randonnée. Avant de pratiquer de telles activités, contrôlez dans quelle mesure vous êtes assuré. Votre vélo peut en effet être endommagé, ou volé. Pire encore, vous pouvez vous blesser pendant votre randonnée. Une assurance accident peut vous offrir une protection adéquate.

Faites-vous conseiller par un professionnel

Face aux nombreux produits sur le marché et suite à des changements dans votre situation personnelle, il est bien possible que vous soyez doublement assuré. Afin de prévenir cette dépense inutile, examinez les assurances vous avez souscrites avec votre courtier en assurances. Il vous aidera à déterminer si celles-ci correspondent encore à vos besoins.

En résumé : chaque situation étant différente et évoluant dans le temps, il est essentiel d’actualiser vos assurances et de vous faire conseiller par un courtier en assurances indépendant. Ce dernier analysera votre situation et vous proposera alors une assurance adaptée à vos besoins. 

Trouvez un courtier proche de chez vous >>