01 Mar 2021

« Investir, c’est comme courir », a déclaré un jour un stratège en investissement d’une grande institution financière. « Tout le monde peut le faire, le secret est juste de commencer et de persévérer. Mais pour persévérer, il faut trouver un horaire, un rythme et un coach qui vous conviennent ». Le courtier en assurances, en tant que conseiller en investissement, est la meilleure personne pour vous guider et vous aider.

Un atout important du courtier en assurances est qu’il traduit en langage clair les explications techniques des fiches produits, afin que vous sachiez et compreniez bien de quoi il s’agit. Les fiches produits sont très techniques - une obligation imposée par l’autorité de surveillance - et elles nécessitent souvent des explications, tant pour les investisseurs expérimentés que pour les novices.

Une fois les investissements réalisés, le courtier en assurances garde un œil sur votre portefeuille ou vos placements. Ce n’est pas le cas en ligne ou sans l’aide d’un professionnel. Sans conseiller, on a souvent tendance à ne plus penser aux investissements réalisés et à ne pas les ajuster, ce qui se traduit souvent par des opportunités manquées.

Vous n’êtes pas obligé de surveiller de près les marchés financiers. Le conseiller en investissement vous informe régulièrement et de manière proactive du contexte économique et des pronostics des spécialistes dans le domaine. En période de volatilité des marchés, une communication et un suivi proactifs sont essentiels. Cela évite de prendre des décisions hâtives et émotionnelles. La communication se fait par le biais de newsletters, d’entretiens personnels, de vidéoconférences, etc.

La diversification et la répartition des investissements augmentent les chances d’un meilleur rendement

Il est important de se faire assister par un professionnel en la matière. Grâce à un professionnel « indépendant », qui travaille avec plusieurs marques, vous avez accès à une large gamme de fonds et de solutions d’investissement. La diversification des investissements est un bon moyen d’obtenir un meilleur rendement. Plus vos investissements sont diversifiés en fonds sectoriels et géographiques (actions/obligations/mixtes), plus vous avez de chances d’obtenir un rendement plus élevé.

De plus, le professionnel dispose des ressources et des outils nécessaires pour suivre de près les marchés financiers. Un conseil important est, par exemple, de ne pas investir quand tout le monde le fait. Si vous investissez au moment où les cours boursiers sont au plus haut, vous risquez de perdre beaucoup à court terme. Le moment idéal pour investir est quand une action est au plus bas. Mais c’est difficile à prévoir.

C’est pourquoi il est bon d’investir régulièrement ou périodiquement. Quand le marché boursier est au plus haut et quand il est au plus bas. Outre la diversification de vos investissements, l’étalement de vos dépôts sur le long terme est également un levier et presque une garantie de rendement plus élevé. Pour un marathon, vous vous préparez en vous entraînant régulièrement et sur différents parcours. Investir, c’est un peu comme courir… Il suffit de commencer, de s’entretenir régulièrement et de persévérer.

Source : Nextmove