21 Févr 2023

Cela s’explique par le fait que pratiquement toutes les compagnies d’assurances suivent l’indice ABEX. ABEX est l’abréviation d’Association Belge des Experts. Cette association suit l’évolution des prix des matériaux de construction et du coût de la main-d’œuvre. L’évolution moyenne des prix pour l’ensemble du pays est calculée deux fois par an sur cette base. Une fois en mai et une seconde fois en novembre.

En raison de l’augmentation du coût des matériaux de construction et de la hausse du coût de la main-d’œuvre, l’indice ABEX se situe désormais à 1 004 points.  C’est 10,82 % de plus que les 906 points enregistrés en janvier 2022. En d’autres termes, vous devez également vous attendre à une augmentation de votre prime d’assurance de cet ordre de grandeur sans tenir compte des autres indexations . Comme dans d’autres secteurs rs, une indexation peut prise en compte chaque année. Renseignez-vous auprès de votre courtier.

En 2021, l’augmentation était de 5,6 %. L’application de l’indice ABEX permet également d’indemniser à la « valeur à neuf » les dommages causés au bâtiment (pour les propriétaires) et le contenu, pour autant bien entendu que le bien n’ait pas été sous-assuré.

Exemple

Une tempête endommage le toit de votre maison, vieux de 20 ans et normalement entretenu. Le toit présente une usure réelle de 15 %. La facture des réparations s’élève à 2 000 €. La compagnie d’assurance verse 2 000 € au propriétaire, sans tenir compte de l’usure.

« Valeur à neuf »versus « valeur réelle »

Un tel indice n’existe pas pour l’assurance auto ou familiale. Les primes sont déterminées par les statistiques de sinistralité, mais également par les coûts des pièces détachées et de la main-d’œuvre, qui peuvent déraper. Une compagnie peut proposer une indexation chaque année.

Une différence majeure entre l'assurance incendie et l'assurance automobile ou familiale est le mode d'indemnisation. Pour les dommages causés par le feu au bâtiment (pour les propriétaires uniquement) et au contenu (pour les propriétaires et les locataires), l'indemnité est versée en « valeur à neuf ». Contrairement à l’assurance incendie, l’assureur auto en responsabilité civile (RC) indemnise à la valeur réelle (le montant initial payé moins un pourcentage correspondant à l’usure éventuelle). En omnium, le dommage est indemnisé sur la base de la valeur catalogue, qui fait l’objet d’un amortissement après une certaine période. Le mode d'indemnisation est une raison pour laquelle les primes d'assurance incendie augmentent plus que les autres polices d'assurance ; ce qui favorable à l’assuré en cas de sinistre et d’indemnisation.

L’assurance incendie est une assurance habitation

L'assurance incendie est de plus en plus considérée comme une assurance habitation comprenant des garanties étendues et des options payantes à la carte, comme par exemple une couverture contre le cambriolage et les dégâts au jardin.  Les assurés sont de plus en plus intéressés par ces compléments de couverture, ceux-ci sont inclus dans le prix  de l'assurance incendie. En conclusion, vous pouvez ainsi bénéficier, en de cas de sinistres couverts par votre assurance, d’une indemnisation plus étendue calculée sur la « valeur à neuf ».