Lors de la préparation de votre pension, il est conseillé que, en plus de votre retraite légale, vous réfléchissiez aux différentes opportunités qui la complèteront et qui rendront votre vie plus confortable.

La pension légale belge est entre 11 à 41% inférieure à celle de nos voisins. Il est donc vraiment nécessaire de prévoir un complément. Plus d'explication de la part de Patrick Cauwert (porte-parole) Frédéric Van Dieren (président) et Annie Courbet (directrice générale et marketing) de BROCOM.

Quelles sont les différentes possibilités pour compléter sa pension?
Cauwert: « Pour les épargnes de retraite complémentaires, nous distinguons deux formules: un fonds d'épargne pension et une assurance-pension. Un fonds d'épargne pension est en fait un fonds d'investissement où votre argent est investi dans des actions et des obligations. Son rendement dépend donc de la bourse et il n'y a aucune garantie en termes de capital et de rendement. Dans le cas des épargnes-pensions, vous bénéficiez d’un capital garanti complété par des rendements fixes annuels et une éventuelle participation aux bénéfices. »

Van Dieren: « Cependant, en tant que particulier, il n'est pas toujours facile de choisir car il existe de nombreuses formules différentes sur le marché. C’est l’arbre qui cache la forêt. C’est pourquoi le rôle du courtier est primordial. »

Que faut-il faire pour faire le bon choix ?
Cauwert: « Il est en effet conseillé de consulter un courtier en assurances. Il examinera vos plans d'épargne existants et votre situation financière et familiale personnelle. Sur cette base, il analysera quelle solution vous convient tout particulièrement. Contrairement à un agent d'assurance qui est lié à une compagnie d'assurance unique, un courtier en assurances peut, grâce à son indépendance, comparer puis recommander l’offre la plus adaptée à la situation de son client. »

Van Dieren: « Le courtier en assurances a donc un rôle bien plus large que de proposer des assurances auto ou incendie. En outre, la consitution d’une pension ne préoccupe pas uniquement les particuliers. Les entreprises aussi planifient la pension de leurs employés et  prévoient souvent une assurance complémentaire par le biais d’une assurance groupe. Un courtier en assurances peut dans ce  cas  analyser,  avec l’entreprise, la solution la plus optimale pour ses employés. »

Courbet: « La pension est un sujet d’actualité, de nombreuses personnes se posent des questions quant à leur futur. Par conséquent, nous pensons qu’il est essentiel de bien informer les clients pour qu’ils fassent les bons choix au bon moment afin de garder le même niveau de vie à l’avenir. Le courtier en assurances est l’expert par excellence pour conseiller à ce sujet. »