24 Juil 2023

La technologie numérique a complètement modifié la manière dont vous utilisez les médias. Et toutes les générations sont concernées : depuis les baby-boomers jusqu’à la génération X, les millénials et les plus jeunes, la génération Z qui se réveille et se couche avec des écrans numériques.

La majorité des Belges souhaitent communiquer par voie numérique avec leur courtier en assurances. Mais, dans leur très grande majorité, ils veulent que les derniers conseils prodigués ou la conclusion d’un contrat d’assurance se passent de façon plus personnelle en présence physique du courtier en assurances. C’est ce qui explique aussi le peu de succès rencontré par les assureurs directs en ligne en Belgique.

L’avantage de votre courtier est qu’il combine le numérique à un service personnalisé. Il dispose de tous les moyens numériques pour communiquer, mais à cela s’ajoute le contact personnel avec les clients. On appelle cela le phygital. De manière digitale si possible (site Web, Teams, e-mail...), et toujours physique,  autrement dit, disponible 24 heures sur 24.

Votre Courtier est proche de vous dans votre quartier, il peut rapidement réagir ou intervenir en cas de problème. Vous gardez le contact humain !

My Broker, website, réseaux sociaux, …

L’application ’mybroker’ ou ‘ Le courtier dans votre poche’,  facilite votre vie au quotidien et la gestion de votre relation avec votre courtier. Votre courtier en poche et disponible en permanence !

Elle vous permet, entre autres, de :

  • Consulter vos contrats
  • Introduire une déclaration de sinistre
  • Communiquer avec votre courtier
  • Signer vos documents de façon électronique 
  • Et très bientôt, de faire une demande d’offre.

Si n’en disposez pas, vous pouvez en demander l’accès ou la télécharger via www.Mybroker.be.

Pratiquement, tous les courtiers professionnels ont u un  site web où l’on retrouve des informations sur les produits ou services et les coordonnées du bureau. Vous pouvez y demander un rendez-vous physique ou via téléphone,  vidéoconférence ou via les médias sociaux et messageries. Toutes ces facilités vous permettent  à la fois de gagner beaucoup de temps et de préserver le caractère personnel de votre relation avec votre courtier.

Et même dans certains cas, vous pouvez obtenir une tarification en ligne sur leur site  ou même conclure votre contrat d’assurance. D’autres permettent de “chatter” ou d’y laisser des commentaires. C’est la porte d’entrée ‘digitale ‘ de votre courtier.

Vous pouvez trouver votre courtier sur www.courtierenassurances.be sur base de son code postal ou de son nom. Une page web décrit ses coordonnées, ses activités et des informations utiles pour le trouver plus facilement et entrer en contact avec lui.

Et cela fait quelque temps déjà que le courtier en assurances est actif sur les réseaux sociaux – principalement Facebook et LinkedIn - et envoie à ses clients une newsletter digitale afin de les informer de certaines évolutions et de sujets spécifiques de l’assurance. Le courtier est vos côtés au jour le jour, et pas uniquement pour vous accompagner lors de sinistres, même si ce rôle d’aide lui tient particulièrement à cœur!

Tout est désormais possible par voie digitale; n’oubliez pas que ce train digital est conduit par un conducteur, un humain, le courtier en assurances! Digital si possible, Humain toujours.