31 Juil 2023

Vous êtes plutôt classique dans vos choix automobile ou vous envisagez de passer à l’électrique ? Actuellement, une voiture électrique est souvent plus chère à l’achat qu’une voiture classique, mais cette différence est comblée ailleurs. Pensez notamment à la TMC unique ou à la taxe de circulation annuelle. Cet avantage fiscal est toutefois différent dans les Régions flamande, bruxelloise et wallonne. En Flandre, vous n’avez pas à déterminer de TMC ou de taxe de circulation. À Bruxelles et en Wallonie, elles coûtent moins cher que pour un moteur diesel ou essence classique. De plus, les voitures électriques bénéficient souvent d’une réduction sur la prime d’assurance auto.

Les voitures électriques ont ainsi généralement une conduite beaucoup plus économique

Vous ne consommez rien lorsque le moteur tourne au ralenti, et la batterie se recharge lors de la décélération et du freinage. Quant aux moteurs, ils consomment beaucoup moins d’énergie par kilomètre. En outre, puisque les voitures électriques ont moins de pièces d’usure, les coûts d’entretien sont environ 35 % inférieurs à ceux de leurs variantes conventionnelles.

Recharger sa voiture à la maison coûte bien moins cher qu'un plein d'essence, surtout si on utilise le courant de panneaux solaires. En principe, il est possible de recharger avec une simple prise et un câble de recharge. Cela est toutefois très lent et à vrai dire uniquement faisable (mais loin d'être idéal) pour les voitures hybrides.

Si vous voulez recharger votre voiture plus vite et en toute sécurité, faites plutôt installer un point de recharge contre un mur ou sur un poteau dans votre allée. L'installation d'une borne de recharge à la maison vous coûtera entre mille et deux mille euros, à condition qu'il ne faille pas tirer de câble supplémentaire ou que l'installation ne nécessite pas d'autres adaptations. À cela s'ajoutera encore un contrôle obligatoire.

En 2023, un particulier (propriétaire ou locataire) qui installe une borne de recharge intelligente à domicile et utilise de l'électricité verte bénéficiera d'une réduction d'impôt de 30% du montant de la facture et de 15% en 2024, pour un montant maximal de 1 500 € par point de recharge et par contribuable.

Si vous faites installer un point de recharge à la maison, signalez-le autant que possible à votre assureur incendie pour éviter tout risque de sous-assurance, y compris en cas d'incendie au moment de recharger votre voiture. En cas de perte ou de détérioration de votre câble de recharge, certains assureurs prévoient l'intervention de l’assurance omnium. Certaines assurances auto prévoient aussi des garanties spécifiques pour véhicules électriques. Elles couvrent ainsi par exemple les frais pour les procédures de sécurité nécessaires lorsque la batterie est endommagée.

Excellent pour l’environnement

En achetant une voiture électrique, vous ne vous contentez donc pas de conduire aujourd'hui de manière écologique, mais serez également prêt pour un avenir économe en énergie.

La conduite électrique réduit votre empreinte écologique. Surtout si vous chargez votre voiture à l’aide d'énergie solaire renouvelable. Selon la source d'électricité verte, vous épargnerez entre 40 et 100 %. Comme une voiture électrique n'émet pas de CO2 et moins de particules fines, la qualité de l'air s'en trouve grandement améliorée. À l'avenir, les batteries des voitures électriques seront capables de stocker l'énergie en cas de surplus et de la restituer pour un usage domestique.

Grand plaisir de conduite

Les voitures électriques sont équipées des dernières technologies et offrent un plus grand plaisir de conduire. Vous n'avez pas besoin de changer de vitesse, ce qui permet de démarrer immédiatement et d'accélérer beaucoup plus rapidement, même en hiver. En outre, les voitures électriques se montrent beaucoup plus silencieuses. Le bruit qu'émet une voiture électrique est si faible que les autres usagers de la route peuvent ne pas vous entendre. Redoublez de prudence!

Une règle à retenir : adapter son style de conduite

Le revers de la médaille, c’est que les accidents sont plus nombreux avec une voiture électrique. En cause, le comportement au volant du conducteur. Ceux qui passent d’une voiture classique à un modèle électrique ne connaissent pas encore très bien les réactions de leur nouveau véhicule. Avant même de s’en rendre compte, ils démarrent en trombe et partent dans le décor. La plupart des accidents se produisent lors de l’accélération, et non lors du freinage. Qui plus est, les grosses voitures électriques sont de vrais bolides. Leurs conducteurs aiment dès lors appuyer sur le champignon. Résultat : 50 % d’accidents en plus qu’avec les voitures classiques, selon l’assureur AXA. Le conseil en or ici est donc de bien adapter son style de conduite : tenez compte des accélérations beaucoup plus vives, allez-y doucement avec l’accélérateur et gardez vos distances de sécurité.

Source : Allianz/AXA/Nextmove/AG