07 Août 2023

Vous aimez le contact humain ? Vous cherchez un emploi varié ? Vous êtes ouvert aux nouvelles technologies et préoccupé par l’avenir de nos pensions, du climat et de la santé ?  Alors, devenez courtier en assurances ou rejoignez notre secteur.

Les raisons de faire ce choixsont nombreuses.

Si vous aimez combiner le contact humain et les moyens de communication digitale, vous serez comme un poisson dans l’eau dans le secteur des assurances. De nombreux consommateurs communiquent via les canaux digitauxavec leur courtier, mais lorsqu’il s’agit de conseils concernant la souscription d’une assurance ou d’assistance après un accident, le contact personnel reste primordial. C’est pourquoi on dit du courtier en assurances qu’il offre une expérience phygitale : digitale lorsque c’est possible, physique à tout moment. 

De plus, il s’agit d’une profession très variée. Profils commerciaux, juridiques, marketing, financiers… Chacun y trouve son compte et les différents profils sont complémentaires.

C’est aussi la raison pour laquelle une formation continue s’avère nécessaire. Dans le souci principal de « protéger le client », le législateur se montre très strict à l’égard du secteur des assurances en matière de formation. Toutes les personnes en contact avec les clients sont tenues de suivre un certain nombre de formations chaque année. À cet égard, le courtage est une profession très « durable ». Ces formations contribuent également au développement personnel des professionnels du secteur.

Travailler comme courtier (ou pour une compagnie d’assurances) est aussi synonyme de proximité. Pas besoin de passer des heures dans les embouteillages ou de prendre le train ou les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail. L’équilibre travail-vie privée est ainsi préservé, ce qui est important pour vous et pour les autres membres de votre famille.

Enfin, c’est un métier qui comporte une très grande dimension sociale. Le secteur des assurances se préoccupe plus que les autres des défis rencontrés par les jeunes générations. Qu’il s’agisse des pensions, de la santé, du climat ou du développement durable, le secteur se prépare à ces thématiques, car de nombreuses solutions seront fournies par les assurances. Qui d’autre veillera à ce que les gens puissent prendre leur retraite en toute sérénité ou à ce que les frais d’hospitalisation restent abordables ? Et qui protégera les gens des catastrophes naturelles ? Travailler dans le secteur des assurances, c’est s’attaquer aux défis de demain.