05 Nov 2021

Au moment de préparer ses vacances, on ne pense pas toujours à une assurance voyage. Et pourtant, nous aspirons tous à rejoindre notre lieu de villégiature l’esprit tranquille. Un imprévu est cependant vite arrivé. Il peut survenir juste avant le départ, ce qui nous oblige à tout annuler, ou encore pendant le voyage ou le séjour sur place. On sous-estime souvent le risque de panne de moteur ou d’accident durant le voyage. Une assurance voyage vous protège contre ces aléas. Parce que prévenir vaut mieux que guérir.

De nombreuses assurances ont été conçues pour parer à de telles situations. Il s’agit dès lors de faire le bon choix pour partir en voyage en étant « bien » assuré, c’est-à-dire protégé par une couverture adaptée à votre propre situation. Avouez, en effet, qu’il serait insensé de s’assurer pour des risques qui n’existent pas ou qui sont déjà couverts dans le cadre d’un autre contrat. Dans de nombreux cas, vous pouvez recourir à vos assurances existantes, telles que les polices voiture, incendie, familiale ou hospitalisation qui vous couvrent toute l’année. Les garanties contenues dans les polices que vous avez déjà souscrites vous offrent déjà une large couverture. Mais il est avisé de bien le (faire) vérifier.

Votre courtier en assurances est en définitive la personne la plus indiquée pour vous aider. Il peut vous proposer une assurance voyage sur mesure, en prenant en compte les autres garanties dont vous bénéficiez déjà.

Les assurances voyage prévoient souvent des garanties très étendues. Il faut donc choisir les garanties utiles, celles qui sont les mieux adaptées à votre situation. Une assurance sur mesure, en quelque sorte.

Si vous partez en voiture, il vaut mieux conclure une assurance dépannage en cas de pépin sur la route. Dans ce cas, l’assurance prendra en charge la réparation de la voiture ou, en cas de non-réparation, le rapatriement vers la Belgique. Ou l’assurance assistance fournira une voiture de remplacement, afin que vous puissiez continuer le voyage.

Si vous partez en voyage en famille, nous vous conseillons de prendre une assurance assistance pour couvrir les coûts supplémentaires au cas où un des membres de votre famille tombe malade ou est victime d’un accident. Dans certains cas, la personne doit être rapatriée en Belgique ou doit prolonger son séjour sur place, ce qui génère des coûts supplémentaires. Si un parent proche décède en Belgique, cette assurance couvre également les frais de votre retour prématuré et de celui des membres de votre famille.

Vous pouvez également faire assurer vos bagages contre le vol ou la dégradation, ou s’ils n’arrivent pas, ou trop tard, à destination. En cas de vol des bagages, il faut cependant pouvoir montrer des traces d’effraction ou de violence. Il est préférable d’assurer séparément les objets professionnels ou onéreux parce que le montant de la garantie est souvent limité.

L’assurance annulation est assurément une garantie importante. Elle intervient lorsque le voyage doit être annulé pour une raison ou l’autre. Pour des raisons médicales (p. ex. une maladie grave d’un parent proche), professionnelles (p. ex. la perte d’un emploi) ou familiales (p. ex. un divorce ou des examens de passage d’un des enfants).

Et nous pourrions encore citer de nombreuses autres garanties.

Allez à la page d'aperçu et vous pouvez y lire qu'en toutes circonstances votre courtier est une assurance en soi, en plus de votre assurance.

Lire plus