05 Nov 2021

Ce qui s’applique à l’assurance auto vaut également pour l’assurance habitation. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les propriétaires d’un logement, pratiquement presque tous les Belges ont une assurance habitation. Elle est incontournable.  Les garanties de l’assurance habitation sont si étendues que souvent on s’y perd.  Les dommages causés à la chambre d’étudiant, à votre maison de vacances, à votre jardin, à l’ordinateur, etc. Tout est couvert dans la police d’assurance habitation, souvent avec un petit supplément de prime. Sans oublier les nombreux services ou aides supplémentaires que l’assurance habitation propose à l’assuré. Par exemple, la mise à disposition d’un hébergement temporaire après un incendie, l’envoi immédiat d’un service de réparation… voire même la prise en charge d’un animal de compagnie. Il n’est donc pas surprenant que les offres disponibles sur le marché diffèrent autant, d’où la nécessité de conseils supplémentaires.

« Être bien assuré » signifie, entre autres, veiller à ce que votre habitation et son contenu soient correctement et suffisamment assurés. Si ce n’est pas le cas, le montant du sinistre sera déterminé selon la règle proportionnelle. Supposons que vous soyez assuré pour la moitié de la valeur de la maison et de son contenu : en cas de sinistre, vous ne recevrez que la moitié du montant de ce sinistre.  Votre courtier en assurances vous aide à évaluer votre habitation et son contenu à leur juste valeur, afin que l’on ne doive pas recourir au principe de proportionnalité. Si vous possédez un beau jardin orné de plantes et doté d’une terrasse et/ou d’une piscine, nous vous conseillons de choisir ces options de votre assurance habitation.

Il ne suffit pas de simplement souscrire une assurance habitation ou une assurance incendie. Cette assurance doit être adaptée au besoin. Vous pourriez par exemple ajouter une annexe à votre habitation principale, aménager le jardin, installer des panneaux solaires ou acquérir des objets d’art coûteux… Autant d’éléments qui méritent un ajustement de la police d’assurance.

Et nous pourrions encore citer de nombreuses autres garanties.

Allez à la page d'aperçu et vous pouvez y lire qu'en toutes circonstances votre courtier est une assurance en soi, en plus de votre assurance.

Lire plus