04 Juil 2023

Cet été, nous serons encore une fois nombreux à prendre la route des vacances. Mais nos vacances changent,Airbnb, camping, trekking, en vélo, …quid en cas de pépin ? Rassurez-vous, l’assurance voyage est là pour ça !

« Le choix d’une assurance voyage dépend de l’importance que vous accordez à votre tranquillité d’esprit et du risque financier que vous êtes prêt à prendre. En cas de problème lors du voyage (maladie ou accident) ou de situation d’urgence à la maison (décès ou dommages à votre habitation), l’assistance voyage mettra tout en œuvre pour organiser une solution appropriée dans les plus brefs délais.  Si vos vacances vous coûtent un bras et que vous décidez de ne pas prendre d’assurance annulation, vous prenez un gros risque financier », déclarent des experts en assurance dans la presse...

Souscrire une assurance voyage est néanmoins une bonne idée si vous n’en avez pas encore. Au moment de préparer ses vacances, on ne pense pas toujours à une assurance voyage. Un imprévu est cependant vite arrivé. Il peut survenir juste avant le départ, ce qui nous oblige à tout annuler, ou encore pendant le voyage ou le séjour sur place. On sous-estime souvent le risque de panne de moteur ou d’accident durant le voyage.

De nombreuses assurances ont été conçues pour parer à de telles situations. Il s’agit dès lors de faire le bon choix pour partir en voyage en étant « bien » assuré, c’est-à-dire protégé par une couverture adaptée à votre propre situation. Avouez, en effet, qu’il serait insensé de s’assurer pour des risques qui n’existent pas ou qui sont déjà couverts dans le cadre d’un autre contrat... Mais il est avisé de bien le (faire) vérifier.

La plupart des assurances habitation étendent leurs garanties à l’assurance de la résidence de vacances, ainsi qu’au déplacement temporaire de vos objets meubles, comme les vêtements. Cela vaut également pour la couverture vol de votre assurance habitation. Si vous êtes victime d’un cambriolage dans votre logement en vacances, c’est la garantie vol de l’assurance habitation qui interviendra.

La police incendie n’est d’ailleurs pas la seule à vous couvrir pendant vos vacances. Le vol de votre vélo électrique pendant les vacances est par exemple assuré dans votre omnium vélo. Votre voiture est assurée dans tous les pays mentionnés sur la carte verte. En outre, vous n'avez pas besoin d'une assurance séparée si vous avez une caravane de moins de 750 kg. Dans ce cas, aucune assurance séparée de la remorque/caravane n’est nécessaire. la remorque/caravane est généralement assurée automatiquement par le biais de l’assurance RC obligatoire du véhicule tractant ;

Pour une caravane ayant une MMA de plus de 750 kg, vous devez souscrire une assurance RC pour la caravane. Cela s’applique également lorsque vous voyagez avec un mobil-home.

Une assurance assistance voyage n’est pas du luxe

Nous vous donnons au moins cinq bonnes raisons de souscrire une assurance assistance voyage.

  1. Assistance en cas de panne ou d’accident de voiture. Dans cette situation, l’assurance assistance prend en charge les réparations de la voiture et, si elle ne peut pas être réparée sur place, son retour éventuel en Belgique ou chez le réparateur, ou la fourniture d’une voiture de remplacement pour pouvoir poursuivre le voyage.
  2. Assistance aux personnes. Dans ce cas, l’assurance apporte une assistance aux personnes victimes d’un accident ou d’une maladie sur le lieu de vacances. Son intervention peut aller des coûts d’hospitalisation aux frais engagés, par exemple, en raison de la prolongation du séjour.
  3. Perte ou vol des bagages. Ici, l’assurance assistance se charge de remettre à leur propriétaire les bagages perdus par le transporteur ou, dans certains cas, d’envoyer une valise avec un contenu de remplacement.
  4. En cas de décès d’un parent proche en Belgique, l’assurance assistance couvre le rapatriement de ses assurés.
  5. Le voyage doit être annulé pour l’une ou l’autre raison impérieuse. Pour des raisons médicales (p. ex. une maladie grave d’un parent proche), professionnelles (p. ex. la perte d’un emploi) ou familiales (p. ex. un divorce ou des examens de passage d’un des enfants).

Les assurances voyage prévoient souvent des garanties très étendues. Il faut donc choisir les garanties utiles, celles qui sont les mieux adaptées à votre situation. Une assurance sur mesure, en quelque sorte. Votre courtier en assurances est en définitive la personne la plus indiquée pour vous aider.