02 Sep 2021

Les événements ont fait prendre conscience à la population de la valeur ajoutée d'un courtier professionnel et indépendant dans des moments de catastrophes naturelles. Tout comme les personnes appellent les pompiers en cas d'urgence, ils s'adressent à leur courtier pour être aidés.

Vous reconnaissez un courtier en assurances professionnel et indépendant par le « check mark » accompagné du slogan « Votre Courtier, Votre meilleure Assurance ».

D’où vient donc ce « check mark » bleu? le « V » est un label ou un symbole représentant l’expertise du courtier indépendant de proximité. Mais aujourd’hui, plus que jamais, surtout après les inondations, c’est une garantie que vous êtes bien assuré après un check-up. La souscription d’une assurance commence par une bonne analyse et un conseil professionnel. Compte tenu de ces risques complexes, les assurances ne sont pas des produits standardisés, mais sur mesure tenant compte de votre situation personnelle. De plus, il est utile de vous faire expliquer les clauses en petits caractères par un spécialiste.

Mais aussi une garantie pour la accessibilité et la proximité

À cela s’ajoutent la proximité et l’accessibilité, tant physique que digitale. La proximité est un critère de choix particulièrement important, après la crise du coronavirus, à l’heure où les banques ferment leurs agences et où d’autres acteurs du marché se concentrent uniquement sur une relation à distance. Chez votre courtier, vous bénéficiez des 2 avantages: une relation proche et une accessibilité permanente via les canaux digitaux.

Plus que jamais, les courtiers en assurances sont en première ligne pour aider et soutenir les victimes à la suite des catastrophes naturelles. Ils sont parmi leurs premiers contacts et jouent le rôle d'intermédiaire vis à vis des compagnies d’assurance pour assurer le suivi des réparations dans les jours et les mois qui viennent, et veillent à ce que tout se passe bien et rapidement.  Être sur le terrain auprès des victimes pour les aider et les soutenir est dans l'ADN du courtier en assurances. Il est, au sens propre comme au sens figuré, aux côtés de ses clients.

Et enfin, la garantie de l’indépendance

L’indépendance est également un atout important. Le courtier en assurances est un indépendant. Il collabore avec différentes compagnies d’assurance et peut vous offrir une large gamme de solutions.  Par opposition aux agents d’assurances et banques qui travaillent avec une seule et même compagnie.

L’indépendance est encore plus importante lors du règlement d’un sinistre. En cas de litiges à la suite de dégâts, votre courtier n’hésite pas à demander une contre-expertise afin de défendre vos intérêts. Il n’hésite pas non plus à faire intervenir l’assurance protection juridique si la compagnie d’assurance ne remplit pas ses obligations.